ACTION SOCIALE

Apaiser les souffrances, lutter contre les détresses

Des centaines de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes de tous âges, éprouvent des difficultés à satisfaire des besoins élémentaires : s’alimenter, se vêtir, se soigner, vivre sous un toit. Les détresses demeurent quotidiennes, proches ou plus lointaines, dans les foyers, la rue, les lieux publics, les écoles… visibles ou invisibles.

La Croix-Rouge française mène diverses actions dans le champ de l’action sociale pour lutter contre les précarités :

Vestiaires & vestiboutiques

Pour fournir des vêtements, linge de maison, vaisselle et accessoires au public.

Domiciliation

La domiciliation permet à des personnes qui n’ont pas de domicile stable de disposer d’un justificatif de domicile et d’une adresse pour recevoir du courrier et surtout pour accéder à leurs droits et prestations ainsi que remplir certaines obligations.

Aide alimentaire

L’aide alimentaire permet de répondre aux besoins vitaux des personnes les plus démunies. La Croix-Rouge française propose cette aide sous différentes formes.

Hygiboutique & laverie

Notre délégation propose différents services aux personnes démunies : distribution de produits d’hygiène ou vente à prix modique, laverie et bagagerie.

Samu social & équipes mobiles

Tous les jours, les bénévoles et salariés de la Croix-Rouge française agissent auprès des bénéficiaires les plus précaires pour apaiser leurs souffrances et améliorer leurs conditions de vie.

Apprentissage du français

En cours individuels ou en petits groupes aux personnes étrangères ou d’origine étrangère pour leur permettre d’acquérir une aisance à l’oral comme à l’écrit.

Allô comment
ça va ?

Un dispositif de soutien aux personnes isolées

 

de l’action sociale dans le Loiret accueillent tous les jours les bénéficiaires pour les orienter, les écouter et leur proposer une aide adaptée à leurs besoins au travers de nos différentes actions